Mon XB8 devient Brushless
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Mon XB8 devient Brushless
bonjour à tous
Acte 1
Mon XB8 team de 2006 etait en train de prendre la poussière sur son étagère, car je devais obligatoirement changer le Chassis, car extrement usé.
Une proposition de mon revendeur sur un lot complet de pièces de XB8 EC ( en fait un voiture complète en kit neuf, sans les amortos,ni la carro) de 2008 a un super tarif (80 roros), a fait que j'ai entrepris de refaire mon XB8 en le transformant en BL
Donc chassis d'origine: XB8 team 2005 TQ, chassis a venir xb8 EC2008
Triangulation : TQ
Support moteur : RC Elite de 808
Support accus : Kyosho MP9E ref : IF503
Support servo : Kyosho MP9E ref : IF504 ( je devrais l'avoir samedi)
Moteur : ce sera Castle Creation , Mamba Monster + 1515 1Y/2200 KV
Accus : Lipo 5400/45C orion et Turigny 5200/30C
Diff : montage d’un Terex 08/ rampe 4 avant en remplacement de l’active xray, que je vais modifier pour monter au centre
Début de travaux
Donc changement du chassis, par un beau chassis de XB8EC, dont la principale différence est l'implantation du diff central qui est un peu reculé, si bien que je vais devoir inverser les cardans centraux. j'ai juste pour le moment remonter mes trains av et ar, mais je compte changer tous les plastiques et roulements des deux trains.
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Ensuite montage du support moteur RC Elite de 808 en noir, commandé chez chistophe : ( TOP : cdé dimanche soir, livré mercredi matin).
Mais ce support étant légèrement plus petit, que le support de XB, je vais bidouillé une cale supplémentaire pour aligner tout cela, a moins que vous ayez une astuce sans avoir besoin de changer ma couronne de 46dents
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Ensuite, je suis attaché à monter le support d'accus, avec comme mission d'aligner le support d'accus le plus droit possible et le plus proche du centre de la voiture.
Ce support est fixé par 4 point :
1/ le point d'encrage AV du plot de Support de Pot
2/ d'autre points d'ancrages que j'ai refait directement en utilisant des fixations existantes sur le support (fixation centrale, chassis percé à 4mm et vis recoupée pour par venir touché l'accus), ou que j'ai percé, en utilisant des petites cales pour aligner tout cela bien à plat.( fixation ar)
Quelques clichés :
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On ne peut pas plus prés, comme centrage
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le couronne ne touche rien, ça passe à un poil de Cul près
ensuite pour protéger d'un frottement éventuel avec la couronne, en cas de choc et protéger la couronne, je me suis confectionné une protection en lexan, que j'ai formé à l'étau ( en le chauffant légèrement) et que je vais fixé sous le support central en alu.
j'ai peint cet pièce en noir à la bombe.
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Voila, il reste encore du boulot rien que pour le chassis
- montage de la boite radio, et du servo, dès que je la reçois
- démontage et remontage des train AV et AR, et montage des nouveaux plastiques,
- hydraulique : Ressort bleu foncé (hard) et 500 en hydraulique.
Partie 2 : montage boite radio kyosho
Pour m'aider dans le placement de ce boitier,j'ai réalise un patron des perçages du boitier, ce qui m'a aidé pour réaliser les perçages du chassis.
ensuite je me suis repris sur un point existant et je me suis aligner afin que la biellette de direction travaille bien droit.
Le boitier est fixé par 5 points, 1 issus de la fixation de la bavette, bavette que j'ai recoupé pour permettre la pose du boiter, et les autres trous repercés sur le chassis.
J'ai choisit 5 points de fixation pour éviter que le boiter se torde sous l'effet du couple du servo.
Ce montage va m'obliger à recouper la platine Avant en Alu, pour permettre le passage de boule goupillée du sauve servo, mais au moins tout cela travail bien en ligne.
Place aux photos du montage
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Une vue d'ensemble du montage, cela rend l'installation propre.
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au passage, en attendant l'arrivée du boitier j'en ai profité jeudi et vendredi pour masquer ma carrosserie. reste plus qu'a sortir l'aéro pour une peinture dans le genre, je te vois du fond de la piste.
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voici le style de peinture que je souhaite réaliser.
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il me reste encore a acheter le combo moteur/vario et les accus.
Acte 3 : remplacement de la bite radio par une Asso Rc8E
Voici de nouvelle photos de mon xb8
travaux réalisés :
- pose d'un palier avant de 808 et pose de cale sous les paliers pour permettre à la couronne de 46 de passer sans toucher quoi que ce soit.
- pose d'une nouvelle boite radio d'origine Asso. En effet, avec la boite kyosho, le servo travaillait de façon non mécanique et ne permettait pas un braquage maximum du coté gauche. donc j'ai recherché une autre solution et elle passe par un nouveau boitier Asso, lui meme fixé sur une platine en plexiglass.
En effet, la boite radio asso est très basse, ce qui m'a obligé à relevé le tout pour que la biellette de direction travaille en ligne. Donc un bout de plexiglass de 10mm, un scie à metaux, une ligne et au boulot.
Donc je me suis confectionné une platine sur laquelle est fixée la boite radio. le tout fixé au chasiss par 3 vis dont 2 reprennent les fixations d'origine.
Un aperçu de la platine en plexiglass
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Une vue d'ensemble du chassis. Je préfere bien mieux ce montage, qui reste propre, et qui permet d'avoir un débattement maximum à gauche comme a droite.
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Suite au prochain numéro, car j'attends mon moteur (Mamba2200), mes accus (5200/30C) et un diff terex (avec rampe 3 et 4).
loic
Acte 1
Mon XB8 team de 2006 etait en train de prendre la poussière sur son étagère, car je devais obligatoirement changer le Chassis, car extrement usé.
Une proposition de mon revendeur sur un lot complet de pièces de XB8 EC ( en fait un voiture complète en kit neuf, sans les amortos,ni la carro) de 2008 a un super tarif (80 roros), a fait que j'ai entrepris de refaire mon XB8 en le transformant en BL
Donc chassis d'origine: XB8 team 2005 TQ, chassis a venir xb8 EC2008
Triangulation : TQ
Support moteur : RC Elite de 808
Support accus : Kyosho MP9E ref : IF503
Support servo : Kyosho MP9E ref : IF504 ( je devrais l'avoir samedi)
Moteur : ce sera Castle Creation , Mamba Monster + 1515 1Y/2200 KV
Accus : Lipo 5400/45C orion et Turigny 5200/30C
Diff : montage d’un Terex 08/ rampe 4 avant en remplacement de l’active xray, que je vais modifier pour monter au centre
Début de travaux
Donc changement du chassis, par un beau chassis de XB8EC, dont la principale différence est l'implantation du diff central qui est un peu reculé, si bien que je vais devoir inverser les cardans centraux. j'ai juste pour le moment remonter mes trains av et ar, mais je compte changer tous les plastiques et roulements des deux trains.
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Ensuite montage du support moteur RC Elite de 808 en noir, commandé chez chistophe : ( TOP : cdé dimanche soir, livré mercredi matin).
Mais ce support étant légèrement plus petit, que le support de XB, je vais bidouillé une cale supplémentaire pour aligner tout cela, a moins que vous ayez une astuce sans avoir besoin de changer ma couronne de 46dents
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Ensuite, je suis attaché à monter le support d'accus, avec comme mission d'aligner le support d'accus le plus droit possible et le plus proche du centre de la voiture.
Ce support est fixé par 4 point :
1/ le point d'encrage AV du plot de Support de Pot
2/ d'autre points d'ancrages que j'ai refait directement en utilisant des fixations existantes sur le support (fixation centrale, chassis percé à 4mm et vis recoupée pour par venir touché l'accus), ou que j'ai percé, en utilisant des petites cales pour aligner tout cela bien à plat.( fixation ar)
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le couronne ne touche rien, ça passe à un poil de Cul près
ensuite pour protéger d'un frottement éventuel avec la couronne, en cas de choc et protéger la couronne, je me suis confectionné une protection en lexan, que j'ai formé à l'étau ( en le chauffant légèrement) et que je vais fixé sous le support central en alu.
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Voila, il reste encore du boulot rien que pour le chassis
- montage de la boite radio, et du servo, dès que je la reçois
- démontage et remontage des train AV et AR, et montage des nouveaux plastiques,
- hydraulique : Ressort bleu foncé (hard) et 500 en hydraulique.
Partie 2 : montage boite radio kyosho
Pour m'aider dans le placement de ce boitier,j'ai réalise un patron des perçages du boitier, ce qui m'a aidé pour réaliser les perçages du chassis.
ensuite je me suis repris sur un point existant et je me suis aligner afin que la biellette de direction travaille bien droit.
Le boitier est fixé par 5 points, 1 issus de la fixation de la bavette, bavette que j'ai recoupé pour permettre la pose du boiter, et les autres trous repercés sur le chassis.
J'ai choisit 5 points de fixation pour éviter que le boiter se torde sous l'effet du couple du servo.
Ce montage va m'obliger à recouper la platine Avant en Alu, pour permettre le passage de boule goupillée du sauve servo, mais au moins tout cela travail bien en ligne.
Place aux photos du montage
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il me reste encore a acheter le combo moteur/vario et les accus.
Acte 3 : remplacement de la bite radio par une Asso Rc8E
Voici de nouvelle photos de mon xb8
travaux réalisés :
- pose d'un palier avant de 808 et pose de cale sous les paliers pour permettre à la couronne de 46 de passer sans toucher quoi que ce soit.
- pose d'une nouvelle boite radio d'origine Asso. En effet, avec la boite kyosho, le servo travaillait de façon non mécanique et ne permettait pas un braquage maximum du coté gauche. donc j'ai recherché une autre solution et elle passe par un nouveau boitier Asso, lui meme fixé sur une platine en plexiglass.
En effet, la boite radio asso est très basse, ce qui m'a obligé à relevé le tout pour que la biellette de direction travaille en ligne. Donc un bout de plexiglass de 10mm, un scie à metaux, une ligne et au boulot.
Donc je me suis confectionné une platine sur laquelle est fixée la boite radio. le tout fixé au chasiss par 3 vis dont 2 reprennent les fixations d'origine.
Un aperçu de la platine en plexiglass
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Une vue d'ensemble du chassis. Je préfere bien mieux ce montage, qui reste propre, et qui permet d'avoir un débattement maximum à gauche comme a droite.
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Suite au prochain numéro, car j'attends mon moteur (Mamba2200), mes accus (5200/30C) et un diff terex (avec rampe 3 et 4).
loic
Re: Mon XB8 devient Brushless
Acte 4
bonjour à tous
En attendant mon electronique et vu le super temps qui fait en IDF,j'ai réalisé la peinture de ma carro et ajusté la hauteur de la carro en modifiant mes plots de fixation
Couleurs : 3
style : du genre on te voit du fond de la piste
Réalisé à la bombe car la peinture de mon aerographe à seché, juste le noir était ok, alors juste un fil sur le bleu.
Ok, ok je suis pas un super peintre, mais je fais ce que je peux...
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Pour la modif des plots, j'ai recyclé la piece en alu de fixation du Pot d'echapement
Donc, j'ai coupé le téton du support en plastique, un coup de lime, un perçage à 3mm au centre, et une vis BTR sans tete fixé sur support en plastique, resté plus qu'a vissé le plot en alu.
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Idem pour l'avant
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Un fois posée, la carro est pile poil a la bonne hauteur, et les accus ne touche plus la carro.. et en plus, ca coute rien a faire.
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En attendant mon electronique et vu le super temps qui fait en IDF,j'ai réalisé la peinture de ma carro et ajusté la hauteur de la carro en modifiant mes plots de fixation
Couleurs : 3
style : du genre on te voit du fond de la piste
Réalisé à la bombe car la peinture de mon aerographe à seché, juste le noir était ok, alors juste un fil sur le bleu.
Ok, ok je suis pas un super peintre, mais je fais ce que je peux...
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Pour la modif des plots, j'ai recyclé la piece en alu de fixation du Pot d'echapement
Donc, j'ai coupé le téton du support en plastique, un coup de lime, un perçage à 3mm au centre, et une vis BTR sans tete fixé sur support en plastique, resté plus qu'a vissé le plot en alu.
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Un fois posée, la carro est pile poil a la bonne hauteur, et les accus ne touche plus la carro.. et en plus, ca coute rien a faire.
Re: Mon XB8 devient Brushless
uite à la recpetion d emon electronique hier soir, montage de l'electronique aujourdhui
- recepteur : spectrum 3100
- moteur : Mamba 2200 1515/1Y
- vario : mamba monster V3
- Pignon: 14 dents asso
Voila, le projet de mettre mon XB8 en BL touche a sa fin,
j'ai souhaité un montage de l'electronique le plus propre possible , sans fils qui se balade sur le chassis.
Donc :
-Vario, posé au scratch, et assuré avec un rislan
j'ai passé le fil du vario (allant au recpeteur), sous le bac accus et bloqué par les scratch qui servent a retenir les accus.
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Ensuite, passage du fil au ras du chassis en partie basse, dans les cales (qui m'ont servi a remonter mes palier av)
En fait, ces cales , sont simplement les cales des disques de frein, et sont parfait pour servir de guide fil. J'ai ensuite assuré la pose avec un peu de pate autojoint bleu loctite, ce qui evitera que le fil se retrouve autour du cardan
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Le resultat final est comme que je souhaité.
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Avant le premier run, il reste encore 2/3 trucs, que je compte faire ce soir
Remontage du diff active Ray à l'avant (en attendant mon terex)
changement de l'hydraulique, car il a pris du poids.
je compte passer en 600 av et Ar, avec ressort bleu foncé, et piston de 1,4 pour l'ar et 1,3 pour l'avant.
donc si tout va bien, premier run samedi, car demain, je peux pas......
- recepteur : spectrum 3100
- moteur : Mamba 2200 1515/1Y
- vario : mamba monster V3
- Pignon: 14 dents asso
Voila, le projet de mettre mon XB8 en BL touche a sa fin,
j'ai souhaité un montage de l'electronique le plus propre possible , sans fils qui se balade sur le chassis.
Donc :
-Vario, posé au scratch, et assuré avec un rislan
j'ai passé le fil du vario (allant au recpeteur), sous le bac accus et bloqué par les scratch qui servent a retenir les accus.
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Ensuite, passage du fil au ras du chassis en partie basse, dans les cales (qui m'ont servi a remonter mes palier av)
En fait, ces cales , sont simplement les cales des disques de frein, et sont parfait pour servir de guide fil. J'ai ensuite assuré la pose avec un peu de pate autojoint bleu loctite, ce qui evitera que le fil se retrouve autour du cardan
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Avant le premier run, il reste encore 2/3 trucs, que je compte faire ce soir
Remontage du diff active Ray à l'avant (en attendant mon terex)
changement de l'hydraulique, car il a pris du poids.
je compte passer en 600 av et Ar, avec ressort bleu foncé, et piston de 1,4 pour l'ar et 1,3 pour l'avant.
donc si tout va bien, premier run samedi, car demain, je peux pas......
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