MINI-BOLIDE Caudacien
bonjour,
Bienvenue sur le site du Mini bolide Caudacien.
Prends quelques instants pour t'enregister, et viens nous rejoindre sur le forum pour partager ta passion du modélisme

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

MINI-BOLIDE Caudacien
bonjour,
Bienvenue sur le site du Mini bolide Caudacien.
Prends quelques instants pour t'enregister, et viens nous rejoindre sur le forum pour partager ta passion du modélisme
MINI-BOLIDE Caudacien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Mon XB8 devient Brushless

Aller en bas

Mon XB8 devient Brushless Empty Mon XB8 devient Brushless

Message  pacecar Lun 16 Aoû - 16:18

bonjour à tous

Acte 1

Mon XB8 team de 2006 etait en train de prendre la poussière sur son étagère, car je devais obligatoirement changer le Chassis, car extrement usé.

Une proposition de mon revendeur sur un lot complet de pièces de XB8 EC ( en fait un voiture complète en kit neuf, sans les amortos,ni la carro) de 2008 a un super tarif (80 roros), a fait que j'ai entrepris de refaire mon XB8 en le transformant en BL

Donc chassis d'origine: XB8 team 2005 TQ, chassis a venir xb8 EC2008
Triangulation : TQ
Support moteur : RC Elite de 808
Support accus : Kyosho MP9E ref : IF503
Support servo : Kyosho MP9E ref : IF504 ( je devrais l'avoir samedi)

Moteur : ce sera Castle Creation , Mamba Monster + 1515 1Y/2200 KV

Accus : Lipo 5400/45C orion et Turigny 5200/30C

Diff : montage d’un Terex 08/ rampe 4 avant en remplacement de l’active xray, que je vais modifier pour monter au centre

Début de travaux

Donc changement du chassis, par un beau chassis de XB8EC, dont la principale différence est l'implantation du diff central qui est un peu reculé, si bien que je vais devoir inverser les cardans centraux. j'ai juste pour le moment remonter mes trains av et ar, mais je compte changer tous les plastiques et roulements des deux trains.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite montage du support moteur RC Elite de 808 en noir, commandé chez chistophe : ( TOP : cdé dimanche soir, livré mercredi matin).
Mais ce support étant légèrement plus petit, que le support de XB, je vais bidouillé une cale supplémentaire pour aligner tout cela, a moins que vous ayez une astuce sans avoir besoin de changer ma couronne de 46dents

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, je suis attaché à monter le support d'accus, avec comme mission d'aligner le support d'accus le plus droit possible et le plus proche du centre de la voiture.
Ce support est fixé par 4 point :
1/ le point d'encrage AV du plot de Support de Pot
2/ d'autre points d'ancrages que j'ai refait directement en utilisant des fixations existantes sur le support (fixation centrale, chassis percé à 4mm et vis recoupée pour par venir touché l'accus), ou que j'ai percé, en utilisant des petites cales pour aligner tout cela bien à plat.( fixation ar)

Quelques clichés :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On ne peut pas plus prés, comme centrage Very Happy Very Happy Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le couronne ne touche rien, ça passe à un poil de Cul près Laughing

ensuite pour protéger d'un frottement éventuel avec la couronne, en cas de choc et protéger la couronne, je me suis confectionné une protection en lexan, que j'ai formé à l'étau ( en le chauffant légèrement) et que je vais fixé sous le support central en alu.
j'ai peint cet pièce en noir à la bombe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila, il reste encore du boulot rien que pour le chassis
- montage de la boite radio, et du servo, dès que je la reçois
- démontage et remontage des train AV et AR, et montage des nouveaux plastiques,
- hydraulique : Ressort bleu foncé (hard) et 500 en hydraulique.

Partie 2 : montage boite radio kyosho

Pour m'aider dans le placement de ce boitier,j'ai réalise un patron des perçages du boitier, ce qui m'a aidé pour réaliser les perçages du chassis.
ensuite je me suis repris sur un point existant et je me suis aligner afin que la biellette de direction travaille bien droit.

Le boitier est fixé par 5 points, 1 issus de la fixation de la bavette, bavette que j'ai recoupé pour permettre la pose du boiter, et les autres trous repercés sur le chassis.
J'ai choisit 5 points de fixation pour éviter que le boiter se torde sous l'effet du couple du servo.

Ce montage va m'obliger à recouper la platine Avant en Alu, pour permettre le passage de boule goupillée du sauve servo, mais au moins tout cela travail bien en ligne.
Place aux photos du montage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une vue d'ensemble du montage, cela rend l'installation propre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

au passage, en attendant l'arrivée du boitier j'en ai profité jeudi et vendredi pour masquer ma carrosserie. reste plus qu'a sortir l'aéro pour une peinture dans le genre, je te vois du fond de la piste.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voici le style de peinture que je souhaite réaliser.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il me reste encore a acheter le combo moteur/vario et les accus.

Acte 3 : remplacement de la bite radio par une Asso Rc8E

Voici de nouvelle photos de mon xb8

travaux réalisés :
- pose d'un palier avant de 808 et pose de cale sous les paliers pour permettre à la couronne de 46 de passer sans toucher quoi que ce soit.

- pose d'une nouvelle boite radio d'origine Asso. En effet, avec la boite kyosho, le servo travaillait de façon non mécanique et ne permettait pas un braquage maximum du coté gauche. donc j'ai recherché une autre solution et elle passe par un nouveau boitier Asso, lui meme fixé sur une platine en plexiglass.

En effet, la boite radio asso est très basse, ce qui m'a obligé à relevé le tout pour que la biellette de direction travaille en ligne. Donc un bout de plexiglass de 10mm, un scie à metaux, une ligne et au boulot.

Donc je me suis confectionné une platine sur laquelle est fixée la boite radio. le tout fixé au chasiss par 3 vis dont 2 reprennent les fixations d'origine.

Un aperçu de la platine en plexiglass

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une vue d'ensemble du chassis. Je préfere bien mieux ce montage, qui reste propre, et qui permet d'avoir un débattement maximum à gauche comme a droite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Suite au prochain numéro, car j'attends mon moteur (Mamba2200), mes accus (5200/30C) et un diff terex (avec rampe 3 et 4).

loic
pacecar
pacecar
Admin

Nombre de messages : 425
Age : 54
Localisation : Noiseau, (94)
Points : 31091
Date d'inscription : 30/09/2007

https://minibolide.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon XB8 devient Brushless Empty Re: Mon XB8 devient Brushless

Message  pacecar Mar 17 Aoû - 21:17

Acte 4

bonjour à tous

En attendant mon electronique et vu le super temps qui fait en IDF,j'ai réalisé la peinture de ma carro et ajusté la hauteur de la carro en modifiant mes plots de fixation

Couleurs : 3
style : du genre on te voit du fond de la piste Very Happy

Réalisé à la bombe car la peinture de mon aerographe à seché, juste le noir était ok, alors juste un fil sur le bleu.

Ok, ok je suis pas un super peintre, mais je fais ce que je peux...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la modif des plots, j'ai recyclé la piece en alu de fixation du Pot d'echapement
Donc, j'ai coupé le téton du support en plastique, un coup de lime, un perçage à 3mm au centre, et une vis BTR sans tete fixé sur support en plastique, resté plus qu'a vissé le plot en alu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Idem pour l'avant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un fois posée, la carro est pile poil a la bonne hauteur, et les accus ne touche plus la carro.. Very Happy et en plus, ca coute rien a faire.
pacecar
pacecar
Admin

Nombre de messages : 425
Age : 54
Localisation : Noiseau, (94)
Points : 31091
Date d'inscription : 30/09/2007

https://minibolide.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon XB8 devient Brushless Empty Re: Mon XB8 devient Brushless

Message  pacecar Lun 23 Aoû - 23:56

uite à la recpetion d emon electronique hier soir, montage de l'electronique aujourdhui

- recepteur : spectrum 3100
- moteur : Mamba 2200 1515/1Y
- vario : mamba monster V3
- Pignon: 14 dents asso

Voila, le projet de mettre mon XB8 en BL touche a sa fin,

j'ai souhaité un montage de l'electronique le plus propre possible , sans fils qui se balade sur le chassis.

Donc :
-Vario, posé au scratch, et assuré avec un rislan
j'ai passé le fil du vario (allant au recpeteur), sous le bac accus et bloqué par les scratch qui servent a retenir les accus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, passage du fil au ras du chassis en partie basse, dans les cales (qui m'ont servi a remonter mes palier av)
En fait, ces cales , sont simplement les cales des disques de frein, et sont parfait pour servir de guide fil. J'ai ensuite assuré la pose avec un peu de pate autojoint bleu loctite, ce qui evitera que le fil se retrouve autour du cardan


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le resultat final est comme que je souhaité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant le premier run, il reste encore 2/3 trucs, que je compte faire ce soir
Remontage du diff active Ray à l'avant (en attendant mon terex)
changement de l'hydraulique, car il a pris du poids.
je compte passer en 600 av et Ar, avec ressort bleu foncé, et piston de 1,4 pour l'ar et 1,3 pour l'avant.

donc si tout va bien, premier run samedi, car demain, je peux pas......
pacecar
pacecar
Admin

Nombre de messages : 425
Age : 54
Localisation : Noiseau, (94)
Points : 31091
Date d'inscription : 30/09/2007

https://minibolide.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon XB8 devient Brushless Empty Re: Mon XB8 devient Brushless

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser