MINI-BOLIDE Caudacien
bonjour,
Bienvenue sur le site du Mini bolide Caudacien.
Prends quelques instants pour t'enregister, et viens nous rejoindre sur le forum pour partager ta passion du modélisme

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

MINI-BOLIDE Caudacien
bonjour,
Bienvenue sur le site du Mini bolide Caudacien.
Prends quelques instants pour t'enregister, et viens nous rejoindre sur le forum pour partager ta passion du modélisme
MINI-BOLIDE Caudacien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Mods de l'oncle Tom - Ken Block

3 participants

Aller en bas

Mods de l'oncle Tom - Ken Block  Empty Mods de l'oncle Tom - Ken Block

Message  thomz0r Lun 11 Nov - 0:11

Mise a jour 11/11-1 : + commentaire sur l'extraction + photo banane + typo
Mise a jour 16/11-1 : + modif temporaire extraction

Note au lecteur :
pour simplifier la lecture de cet article j’éditerai le premier post dans lequel je mettrai a jour les divers mods .
Les messages suivants (si il y'en a) ne seront que des discussions ou remarques .

1- Répartition des masses

Il s'agit de ma première grosse modif sur le châssis d'une Traxxas 1/16.
Elle fait suite a la remarque d'un membre me conseillant d'ajouter un contre-poids (120g) dans le 2eme compartiment de batterie pour mieux équilibrer la voiture et éviter les tonneaux dans les virages a droite ..

Seulement ... embarquer du poids supplémentaire, quand on voit comment les Mini-8 cartonnent sur la piste du MBC, ça me plaisait pas trop .. Mad .

J'ai donc opté pour une meilleure distribution des masses en déplaçant mon ESC et mon récepteur dans le second compartiment de batterie (droit), ce mods (déjà réalisé par d'autres sur le Net)  a aussi l’énorme avantage de rabaisser le centre de gravité de la voiture.

Petit rappel du poids embarqué
 - le récepteur    : 11,4 g
 - le variateur     : 39,3 g
 - le ventilateur  : 8,2 g

En attendant une pesée plus précise (il y a le servo a droite et le moteur qui porte aussi un peu plus sur la droite) j'ai également ajouté un contre-poids de 34g pour faire a "peu près" le compte .

Après la première session (le 04/11), impeccable, pas de panne , mais j'ai noté 2 choses :
 - 1 coupure circuit (alors que je tourne en 2S) : trop chaud  
 - après quelques minutes sur 1 accus la voiture devient molle et manque de puissance
==> vario malmené ?

Sachant que j ai pris le parti de conserver mon ESC et moteur d'origine afin d’être en accord avec les règlements du challenge traxxas proposé par Pacecar j'ai du réfléchir a une option :  ventiler la bête.

et donc .. dans l'espoir de ne pas cramer mon ESC en surchauffe, je me suis orienté vers l’intégration d'un ventilateur. La aussi d'autres l'ont fait sur internet, mais 2 points diffèrent sur mon Mods:
- j'ai l'ESC d'origine
- je n'ai pas percé comme une brute le châssis pour ne pas détériorer ses propriétés mécaniques

      !!! Placement produit :  Merci a Radigo pour le sponsoring du ventilateur !!!

J'ai donc procédé au perçage de 3 bananes dans le châssis et mise en place de 4 vis, bien proprement serrées sur le châssis afin de redonner de la rigidité grâce au cadre du ventilateur ... en image , ça donne ça
(bon c'est plus beau en vrai: déjà la, c'est pas fini et en plus la photo est pourrie)
L'alimentation est réalisée directement sur le récepteur (CH3)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voila, je ne sais pas ce que ça va donner, pour l'instant j'ai roulé que dans la cuisine, donc pas violent

voici quelques photos  :

Détail du logement, bon faut pas de gros doigts pour allumer, mais franchement ca va.
Vous noterez que j'ai coupé les pattes de fixation du VXL-3M

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec le moteur monté, effets de bord positifs:  
- l’arrière du moteur repose sur le berceau du ventilateur et donc en cas de choc n'est pas uniquement retenu par le support moteur .
- 2eme effet KissCool :   ventilateur fonctionnant en extraction ...  il souffle sur le moteur, ce qui n'est pas mal non plus . le ventilateur supporte mal de tourner a l envers , il faut que je le retourne mais ça ne me plait pas ... je cherche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Reste a faire  :
 - couper le câblage superflu (il est normalement bourré dans le compartiment batterie, mais ça va pas durer)  
 - virer les anciennes nervures qui recevaient le boitier étanche du récepteur, pour le style


Dernière édition par thomz0r le Sam 16 Nov - 23:31, édité 11 fois

thomz0r

Nombre de messages : 100
Points : 19539
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mods de l'oncle Tom - Ken Block  Empty Re: Mods de l'oncle Tom - Ken Block

Message  pacecar Lun 11 Nov - 15:52

Salut thoms

Bel article.

2 petites choses.
1/ les 120 gr ne servent a rien a part rajouter du poid
donc +1 par rapport a ta reflexion

2/ attention au sens de montage de ton ventilo
Il faut qu il soit en extraction pour sortir lair chaud. Sinon le compartiment sera vite une cocotte minute

pacecar
pacecar
pacecar
Admin

Nombre de messages : 425
Age : 54
Localisation : Noiseau, (94)
Points : 31091
Date d'inscription : 30/09/2007

https://minibolide.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mods de l'oncle Tom - Ken Block  Empty Re: Mods de l'oncle Tom - Ken Block

Message  thomz0r Lun 11 Nov - 16:21

yes,

voila qui est corrigé , j'ai ajouté une photo du perçage en plus

thomz0r

Nombre de messages : 100
Points : 19539
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mods de l'oncle Tom - Ken Block  Empty Re: Mods de l'oncle Tom - Ken Block

Message  thomz0r Lun 11 Nov - 16:25

Au passage, tu penses que c'est plausible qu'une surchauffe détériore les perfs , sans coupures ?

thomz0r

Nombre de messages : 100
Points : 19539
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mods de l'oncle Tom - Ken Block  Empty Re: Mods de l'oncle Tom - Ken Block

Message  pacecar Lun 11 Nov - 18:41

thomz0r a écrit:Au passage, tu penses que c'est plausible qu'une surchauffe détériore les perfs , sans coupures ?
Oui, c'est possible et en plus il faut contrôler les réglages de ton variateurs, pour vérifier si la coupure thermique est activée.

Plus il va monter en temperatures, plus il sera difficile de dissiper les calories, moins il sera capable de faire passer le courant, en plus le vario traxxas, il n'aime pas surchauffer

Loic
pacecar
pacecar
Admin

Nombre de messages : 425
Age : 54
Localisation : Noiseau, (94)
Points : 31091
Date d'inscription : 30/09/2007

https://minibolide.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mods de l'oncle Tom - Ken Block  Empty Re: Mods de l'oncle Tom - Ken Block

Message  pacecar Lun 11 Nov - 18:50

thomz0r a écrit:Mise a jour 11/11-1 : + commentaire sur l'extraction + photo banane + typo

Reste a faire  :
 - couper le câblage superflu (il est normalement bourré dans le compartiment batterie, mais ça va pas durer)  
 - virer les anciennes nervures qui recevaient le boitier étanche du récepteur, pour le style

Perso je ferai 2 choses en plus , plutot, j'en ferai un et pas l'autre:D 

1/ couper le bout de la trappe noire de batterie (disons 1cm) sur la partie AV, cela permettra de faire rentrer de l'air dans le boitier quand tu roule et sera extrait pas le ventilo.
Circulation des flux

2/ je ne couperez pas les nervures, car cela te permettra un retour ar, ou poser un autre vario si ton esc crame.
esc d'origine : 130 euros
Ezrun 60a : 35 euros

Regarde, j'ai fini le montage de mon esc ezrun, et il est posé sur un plaque en plastique, bloquée grace aux nervures...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voila le montage complet de l'ectronique et une vue d'ensemble
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pacecar
pacecar
Admin

Nombre de messages : 425
Age : 54
Localisation : Noiseau, (94)
Points : 31091
Date d'inscription : 30/09/2007

https://minibolide.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mods de l'oncle Tom - Ken Block  Empty Re: Mods de l'oncle Tom - Ken Block

Message  thomz0r Sam 16 Nov - 23:35

je note l idée de la prise d air avant .

bonne idée la plaque

thom

thomz0r

Nombre de messages : 100
Points : 19539
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mods de l'oncle Tom - Ken Block  Empty Re: Mods de l'oncle Tom - Ken Block

Message  schpetsele Dim 17 Nov - 22:07

heuuuuu!!!!!!!!

Comment vous dire:

" J'AI PAS DE TRAXXAS" Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
schpetsele
schpetsele

Nombre de messages : 125
Points : 26036
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mods de l'oncle Tom - Ken Block  Empty Re: Mods de l'oncle Tom - Ken Block

Message  schpetsele Dim 17 Nov - 22:11

mais je dis:

bien poursuivez vous idées!!!!!!
schpetsele
schpetsele

Nombre de messages : 125
Points : 26036
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mods de l'oncle Tom - Ken Block  Empty Re: Mods de l'oncle Tom - Ken Block

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser